La couverture interroge et intrigue et donne envie de savoir ce qui se cache à l’intérieur du roman. Elle a un aspect de « polar ». Julien, jeune homme de 28 ans travaillant dans une ONG, l’Association, prend en otage trois de ses collègues de l’association. L’enquêtrice va entrer en relation avec lui afin de connaître ces motivations de cette prise d’otage et cela va amener Julien à se livrer sur ce qu’il ressent et va mettre un mot sur sa dépression et les petites rancœurs jusque-là (…)
Accueil > blog
blog
-
Les bons sentiments
23 avril, par Mary L’or -
Quatre couleurs
17 avril, par Mary L’orUn livre intéressant bien écrit et fluide qui est au départ je pense autobiographique pour l’auteur qui est lui même enseignant et qui a voulu en faire un roman fiction se rapprochant de la réalité pour dénoncer les suppressions de moyens humains et financiers de l’éducation nationale et les difficultés et les démotivations que rencontrent les enseignants à effectuer leur travail, l’auteur en fait une critique amer de l’éducation nationale. On retrouve une couverture originale avec un (…)
-
Envole toi
13 avril, par Mary L’orLecture terminée sur la route du retour des vacances. Chouette roman de Georgina Tuna Sorin qui nous livre une très belle histoire de Millie qui a un rêve en tête et qui fera tout pour le réaliser accompagné de ces amies et de son petit ami. Tout ne se fera pas sans embûches mais la morale de l’histoire "croyons en nos rêves et osons se lancer"..on s’attache une nouvelle fois aux personnages et on est tenu en haleine jusqu’à la fin et je pense que ce livre donnera des idées à tous ceux et (…)
-
L’été à l’oeuvre
1er avril, par Mary L’orUn chouette moment de lecture et de détente avec ce livre « l’été à l’œuvre » avec cette belle histoire que nous raconte l’autrice et qui rend ce roman très beau avec cette nostalgie et cette sensibilité du passage de l’adolescence à l’âge adulte, de la réflexion sur l’importance de trouver sa place dans la société et que chacun peut prendre le chemin qu’il souhaite mais cela amènera Elsa à se questionner sur ces propres engagements sur sa vie. Histoire originale et touchante avec de (…)
-
Hikikomori : le Goût du silence
29 mars, par Mary L’orUn bon roman sympa à découvrir avec deux personnages Coralie et Raphaël auxquels on s’attache. Ils vivent confinés mais un jour le passé de chacun ressurgira et tout deux se retrouverons car finalement ils ont un lien. Tout au long de l’histoire ils nous emmènent à leur quête de liberté et de bonheur à travers leur marginalité qu’ils subissent. Dans ce roman on y retrouve 2 thèmes le harcèlement scolaire et l’addiction à l’alcool. Arriverons t -il à surmonter leur problème ensemble ? (…)
-
La tendresse des autres
26 mars, par Mary L’orUne vraie pépite !! Un réel coup de cœur ce roman.. le titre du livre colle parfaitement à l’histoire. Lu en à peine 2 jours au coin du feu....Sophie nous livre un roman sur la différence et les douleurs que vis Thibault et sa famille suite à l’accident et cette maman qui se sacrifie et qui s’oublie aussi pour aider son fils, elle réussira a trouver de l’aide auprès de l’entourage et c’est qui nous fera ressentir de belles émotions..bravo Sophie pour ce magnifique feel good car on y (…)
-
Les Bouchères
24 mars, par Mary L’orSa couverture colorée et l’image donne envie de découvrir ce livre féministe et sur le rapport des hommes & des femmes et des violences qui peuvent en découler...et qui amènera de la vengeance... ce livre n’est pas un thriller comme les autres et au delà de ce qui peut se passer dans cette histoire le roman fait du bien avec l’humour décapant et cruel qu’il faut bien sûr prendre bien souvent au second degré. De l’intrigue et du suspens qui nous tient en haleine jusqu’à la fin avec une (…)
-
La lumière entre nous
17 mars, par Mary L’orUne belle découverte dans le cadre de la sélection du festival 2026 des 1ers romans. Une histoire de 2 garçons Wonshik et Ryung qui se rencontrent au collège et qui vont partager avec d’autres jeunes des émotions d’adolescents (amitié, amour, trahison) mais entre eux 2 il se passera plus qu’une amitié que l’auteur nous fera découvrir avec beaucoup de pudeur.. de délicatesse et de subtilité cette découverte d’amour et cette difficulté à mettre le nom sur leur homosexualité qui ne sera pas (…)
-
Maman s’en va t’en guerre
12 mars, par Mary L’orUn chouette roman à découvrir sur cette femme qui mène sa vie de reporter de guerre et de maman qui bien souvent est mise entre parenthèse. Elle nous raconte ces voyages, les rencontres et les tournages qu’elle réalise avec son équipe et quelques fois les difficultés qu’elle rencontre et les moments où sa vie peut basculer dans certains pays que nous depuis notre télé nous ne voyons pas. Nous pensons pas en la voyant sur France 2 tout l’envers du décor des tournages. J’ai beaucoup aimé car (…)
-
Plonger le premier
28 février, par Mary L’orc’est l’histoire d’un groupe d’amis étudiants qui se connaissent depuis l’adolescence et ce jusqu’au début de leur âge adulte, on va les voir partager leurs amitiés, leurs choix de mode de vie comme on a pu le vivre lors de notre vie personnelle.
On y retrouvera 2 personnes tout au long de l’histoire : Elie qui est solaire, ouverts aux autres et remplie de joie et Line, une jeune japonaise qui vient faire ces études en France et qui va chercher à lier des amitiés et elle va contrairement à (…)