ML blog lectures

toutes mes lectures sont ici !

  • Mes lectures
  • A propos
  • Contact

Articles les plus récents

  • Pas de noel cette année

    Une chouette romance de Noël avec ces rebondissements pour Luther & Nora qui ne voulaient pas fêter Noël cette année car ils ont un projet bien à eux... mais leurs plans vont changer au dernier moment au grand désarroi de Luther mais la solidarité des voisins va se mettre en place pour une soirée spéciale ...qui se terminera avec beaucoup d’émotions et un beau geste de la part de Luther. Un feel good qui fait du bien dans ce monde de brute et qui réchauffe le cœur.
    12 décembre 2024

  • comité de sélection du 2nd roman 2025

    clap de fin pour le comité de sélection du 2nd roman, cela a été une très belle expérience qui a permit de belles découvertes des romans / auteurs que je ne connaissais pas et qui étaient loin d’être mes lectures habituelles mais j’ai pris bcp de plaisir à lire ces 13 romans tous différents mais pour certains des thèmes communs. J’ai ressenti bcp d’émotions pour certains des romans. Il est agréable de rencontrer des personnes qui ont la même passion de la lecture. On a eu de beaux échanges lors des soirées de délibérations et chacun a trouver sa place et à pu défendre ces coups de cœur. Un très bel exercice pour ma part et une fierté d’avoir réussi ce challenge et surtout d’avoir défendu mes coups de cœur et d’accepter aussi les avis différents du groupe. Bel exercice dans la prise de parole en public. Merci à Lecture Tête de nous permettre de vivre ces moments et de nous inclure dans l’association. Hâte d’être au 1er février pour connaître le grand gagnant

    Les 13 romans en lice pour le prix du 2nd roman 2025 :

    Les membre du comité ont délibéré ce Lundi 9 Décembre et ont choisi ces 5 romans pour la finale :

  • Retour sur un départ manqué

    Je n’ai pas apprécié l’histoire car je ne voyais pas vraiment où l’auteur voulais nous emmener hormis de nous faire découvrir certaines villes ou lieux locaux (St Nazaire, Rezé.. ) mais je n’ai pas été emportée par ce voyage. Trop de description de tout ce qu’il voit ou se qu’il fait.

    Page 54 :« pour cette façon que vous avez eu, tous 2 de préférer ne pas. » je ne comprends le sens de cette phrase.
    Des mots utilisés compliqués, j’ai dû vérifier des mots dans le dictionnaire auteurice… Bathyscaphe, chironome.
    Tout ça pour ça.. et un avec un peu d’humour « roule en Renault — repars à vélo » ... un livre court mais sans beaucoup d’intérêt. Comité de sélection du 2nd roman 2025

  • Nuits

    Un bon livre sur la thématique de la vie nocturne que mène Pierre fasciné par la nuit ( les déboires de l’alcool, drogues, rencontres amoureuses ou rencontre d’un soir, prostitution, vie libertine )
    lui vivre la nuit est un moyen d’être « libre ». Il cherche à comprendre pourquoi il est comme ça et se dit qu’il a raté sa vie car il avait Nathalie son amour qui pouvait l’aider à avoir une vie stable et sérieuse mais malheureusement il l’a fait fuir. Tout compte fait c’est une spirale « il se perd tout en se cherchant »
    Quelques scènes de sexes et des passages crus sans filtre mais qui se lit bien tout de même, le lecteur passe par tous les états en découvrant la vie de Pierre. Comité de sélection du 2nd roman 2025

  • L’admiration

    Il parle de l’envers du décor d’être humoriste, intermittent du spectacle et la difficulté de certaines personnes à percés dans ce domaine et d’être admirés.
    Il évoque le fait que l’admiration que l’on peut porter à une vedette mais que l’influence des réseaux sociaux peut par contre est difficile mais pas forcément toxique » et qu’il faut parfois savoir prendre du recul et s’en détacher.

    C’est compliqué d’être artiste, car la réussite reste conditionnée au succès, qui n’est pas quelque chose qui dépend forcément de son travail, mais dépend aussi beaucoup de la chance, des rencontres, de tas de paramètres qui font qu’on peut passer à côté d’une carrière.

    L’auteur s’intéresse également à la nature éphémère du succès des humoristes, le comparant à celui des sportifs : « a ceci de particulier que c’est assez proche de la performance sportive, car la sanction, elle, est souvent sans appel ». Il met en lumière la dureté du métier où le rire du public est le seul baromètre de la réussite : « Soit les gens rient où ne rient pas ».

    Bastien qui réalisera à la mort de Nadia qu’il l’a un peu délaissée alors qu’elle lui avait tout appris et qu’il avait réussi à se faire un nom, une carrière grâce aux conseils de Nadia. Ne jamais oublier qui a pu nous aider. Ne jamais oublier d’où l’on vient. Fin émouvante et qui m’a laissé un peu sans voix
    J’ai beaucoup aimé ce livre pour sa simplicité, je l’ai lu en 2 jours. Livre accessible à tout le monde car chacun se retrouvera dans les différentes générations dont évoque l’auteur. Se lit facilement, pas prise de tête, une lecture fluide. Comité de sélection du 2nd roman 2025

  • La nuit de David

    La narratrice qu’est Olive raconte l’histoire de son enfance avec son frère jumeau David qui a un rêve de devenir train .. et qui va l’aider à le devenir et qui va les éloigner à tout jamais. Réelle complicité et un amour inconditionnel entre les jumeaux. Ils se parlent dans une langue secrète « barbeapapa » que seuls eux comprennent.
    David est « atteint » de troubles de l’attention, il peut se mettre en colère à tout moment tout le monde le considère comme « fou » sauf sa sœur Olive.
    David cri, a des turbulences mais en fait c’était un message pour demander de l’affection car David certainement se rendait compte que Seule Olive comptait leur mère avait une attirance pour sa fille qu’elle choie, qu’elle protège. Phénomène lié au fait qu’elle apprend un jour qu’elle est enceinte de 2 bébés et pour elle s’est inconcevable donc son amour se reporte sur la fille.
    D’ailleurs à un moment donné c’est le grand-père qui va faire ouvrir les yeux à la famille en faisant comprendre que si David est comme ça c’est qu’il a peut-être des choses à exprimer et qu’il faut peut-être lui demander, il précise David « c’est un pirate qui en a gros sur le cœur »
    Mon avis :
    Ce roman à plusieurs thèmes : la complicité de la gémellité, l’amour inconditionnel entre 2 frères et sœurs. Il est douloureux et triste sur le fait que dans cette famille il n’y a pas le même amour donné aux enfants au point de donner envie à David de s’éloigner loin de harcèlement que sa mère lui fait et parce qu’il ressent que tout est pour Olive et lui se sent mal aimé et surtout qu’il est incompris par rapport à ces troubles autistiques et que cette « maladie » fait peur a sa mère qui le rejette. Une belle histoire bouleversante car comment pouvons-nous ne pas aimer tous les enfants qu’on peut avoir même si l’un deux est différent. Comité de selection du 2nd roman 2025

  • J’ai pêché pêché dans le plaisir

    J’ai pêché, pêché dans le plaisir : roman qui relie les vies de ces deux femmes qui font leur propre choix de la passion, amoureuse, poétique, sensuelle sans demander l’accord de qui que ce soit et en toute connaissance que cela peut ne pas plaire. C’est un Hymne à liberté artistique. Le roman est très bien écrit, cependant j’ai mis une soixantaine de pages à rentrer dans l’histoire, trop de personnages, trop de passages compliqués. les deux femmes sont dans un même combat de désir de liberté et d’indépendance. Comité de sélection du 2nd roman 2025

  • Brutus et Brutusses

    Roman sur les exodes et la solidarité.

    Un livre qui se lit bien avec une "histoire" différente basée sur le réel (guerre en Ukraine. Incendies à l’île de rhodes, inondations dans le pas de calais) mais avec une touche de romance.
    On s’identifie à ces brutus et brutusses car les drames qui sont survenus peuvent nous concerner un jour et le maître mot est la solidarité et l’humanité.

    Livre qui n’est pas un coup de cœur mais qui est une bonne découverte littéraire, bien écrit toute en simplicité, accessible à tous publics de lecteurs et mérite d’être lus. Comité de sélection du 2nd roman 2025

  • Border la bête

    Livre qui a deux thématiques

    La 1ère thématique : Qu’est ce que les sons...les couleurs ou les animaux peuvent nous raconter ..

    une réflexion sur la nature qui peut apporter bcp d’apaisement qui nous permettra peut-être après cette lecture de profiter des forêts et rivière différemment, de faire plus attention à ce qui nous entoure lors des balades et ce que cela peut nous faire ressentir comme un appel de calme de retour aux sources.

    La 2ème thématique c’est : la mort qui accompagne notre narratrice et qui va revivre cela sous ses yeux avec l’orignale.

    Elle qui avait peur de rester dans un lieu calme va finir par découvrir la vie de la nature et de liens d’amitiés et d’amours avec Jeff et Arden et elle va aussi laisser parler ces émotions, ces colères et tout ce qu’elle peut ressentir dans cette épreuve de deuil et des blessures au fond d’elle en apprenant à s’occuper des animaux et notamment de l’orignal qui n’auront pas réussie à sauver mais auprès de qui ils apportent bcp de soins.

    "border la bête" peut faire référence à border l’orignal... à l’aider dans cette mort. Cela représente un geste de tendresse réalisé pour apaiser les douleurs de ceux qui l’ont blessé.

    Un chouette roman qui nous fait découvrir la terre, les animaux, la nature et comme s’en approcher sans la détériorer, de la comprendre sans vouloir la dompter car la nature n’a pas besoin de l’homme pour renouveler son cycle de vie. La nature vit selon les saisons. Un livre tout en simplicité, apaisant. En le lisant on se croyait dans la forêt et vivre pleinement l’histoire. La couverture illustrait bien le roman et donnait envie de vivre dans cette forêt et de partager l’expérience des 3 protagonistes.

    La seule remarque "négative" ce sont les quelques phrases en anglais qui ne sont pas traduites et qui peuvent être compliquée à traduire. Même si l’histoire se passe au Canada le roman est lu par un public varié qui ne parlent pas forcément ou qui n’ont pas de notions de l’anglais. Comité de sélection du 2nd roman 2025

  • Les choses de la nuit

    Céline Righi écrit ce récit à la deuxième personne pour nous projeter dans cette nuit à vive allure et l’on retrouve les émotions du musicien avec des termes musicales « sotto voce » aux « fortissimo » les « allegro » et sa 1ere couverture est très belle et illustre bien le thème du livre.

    Roman sur la mémoire & le souvenir, de la perdition mais aussi de l’amour,
    Les Choses de la nuit interroge sur le sens de l’existence mais que même s’il y a des choses graves dans la vie elle ne doit pas interdire le désir ni la poésie. Le roman rend hommage à la musique, à la chanson, au cinéma aux choses de la vie. Comité de sélection du 2nd roman 2025

  • page précédente
  • page suivante

Se connecter