Ici commence mon père

Un très bon 1er roman pour cette auteure que je découvre dans le cadre de la sélection pour le festival 2026 des 1ers romans.

Une très belle histoire basée sur la disparition d’un père atteint d’Alzheimer qui s’est enfui de l’hôpital. Une longue attente pendant laquelle l’autrice doit continuer à vivre sans lui.

elle part à sa recherche, suit chaque indice, chaque fausse piste, observe chaque personne âgée errant dans la rue et signalée à la police, elle en vient aux souvenirs de ce père, de cet homme qu’il était et à la quête de comprendre ce geste de disparaître. Et puis, au bout d’un moment, il faut se résigner : organiser... une cérémonie mais sans le corps.

6 ans après Céline apprend que son père est retrouvé mais elle se rendra vite compte que cette annonce ne comblera pas le vide qu’elle a eu depuis sa disparition. Une histoire touchante et bouleversante. Un roman très bien écrit dont on ne lâche pas si facilement. La couverture est simple mais l’on retrouve l’arbre qui est bien souvent le symbole des racines avec les branches qui peuvent refléter les liens familiaux et les souvenirs.

22 Février 2025