La nuit de David

La narratrice qu’est Olive raconte l’histoire de son enfance avec son frère jumeau David qui a un rêve de devenir train .. et qui va l’aider à le devenir et qui va les éloigner à tout jamais. Réelle complicité et un amour inconditionnel entre les jumeaux. Ils se parlent dans une langue secrète « barbeapapa » que seuls eux comprennent.
David est « atteint » de troubles de l’attention, il peut se mettre en colère à tout moment tout le monde le considère comme « fou » sauf sa sœur Olive.
David cri, a des turbulences mais en fait c’était un message pour demander de l’affection car David certainement se rendait compte que Seule Olive comptait leur mère avait une attirance pour sa fille qu’elle choie, qu’elle protège. Phénomène lié au fait qu’elle apprend un jour qu’elle est enceinte de 2 bébés et pour elle s’est inconcevable donc son amour se reporte sur la fille.
D’ailleurs à un moment donné c’est le grand-père qui va faire ouvrir les yeux à la famille en faisant comprendre que si David est comme ça c’est qu’il a peut-être des choses à exprimer et qu’il faut peut-être lui demander, il précise David « c’est un pirate qui en a gros sur le cœur »
Mon avis :
Ce roman à plusieurs thèmes : la complicité de la gémellité, l’amour inconditionnel entre 2 frères et sœurs. Il est douloureux et triste sur le fait que dans cette famille il n’y a pas le même amour donné aux enfants au point de donner envie à David de s’éloigner loin de harcèlement que sa mère lui fait et parce qu’il ressent que tout est pour Olive et lui se sent mal aimé et surtout qu’il est incompris par rapport à ces troubles autistiques et que cette « maladie » fait peur a sa mère qui le rejette. Une belle histoire bouleversante car comment pouvons-nous ne pas aimer tous les enfants qu’on peut avoir même si l’un deux est différent. Comité de selection du 2nd roman 2025