L’admiration

Il parle de l’envers du décor d’être humoriste, intermittent du spectacle et la difficulté de certaines personnes à percés dans ce domaine et d’être admirés.
Il évoque le fait que l’admiration que l’on peut porter à une vedette mais que l’influence des réseaux sociaux peut par contre est difficile mais pas forcément toxique » et qu’il faut parfois savoir prendre du recul et s’en détacher.

C’est compliqué d’être artiste, car la réussite reste conditionnée au succès, qui n’est pas quelque chose qui dépend forcément de son travail, mais dépend aussi beaucoup de la chance, des rencontres, de tas de paramètres qui font qu’on peut passer à côté d’une carrière.

L’auteur s’intéresse également à la nature éphémère du succès des humoristes, le comparant à celui des sportifs : « a ceci de particulier que c’est assez proche de la performance sportive, car la sanction, elle, est souvent sans appel ». Il met en lumière la dureté du métier où le rire du public est le seul baromètre de la réussite : « Soit les gens rient où ne rient pas ».

Bastien qui réalisera à la mort de Nadia qu’il l’a un peu délaissée alors qu’elle lui avait tout appris et qu’il avait réussi à se faire un nom, une carrière grâce aux conseils de Nadia. Ne jamais oublier qui a pu nous aider. Ne jamais oublier d’où l’on vient. Fin émouvante et qui m’a laissé un peu sans voix
J’ai beaucoup aimé ce livre pour sa simplicité, je l’ai lu en 2 jours. Livre accessible à tout le monde car chacun se retrouvera dans les différentes générations dont évoque l’auteur. Se lit facilement, pas prise de tête, une lecture fluide. Comité de sélection du 2nd roman 2025

Portfolio