Border la bête

Livre qui a deux thématiques

La 1ère thématique : Qu’est ce que les sons...les couleurs ou les animaux peuvent nous raconter ..

une réflexion sur la nature qui peut apporter bcp d’apaisement qui nous permettra peut-être après cette lecture de profiter des forêts et rivière différemment, de faire plus attention à ce qui nous entoure lors des balades et ce que cela peut nous faire ressentir comme un appel de calme de retour aux sources.

La 2ème thématique c’est : la mort qui accompagne notre narratrice et qui va revivre cela sous ses yeux avec l’orignale.

Elle qui avait peur de rester dans un lieu calme va finir par découvrir la vie de la nature et de liens d’amitiés et d’amours avec Jeff et Arden et elle va aussi laisser parler ces émotions, ces colères et tout ce qu’elle peut ressentir dans cette épreuve de deuil et des blessures au fond d’elle en apprenant à s’occuper des animaux et notamment de l’orignal qui n’auront pas réussie à sauver mais auprès de qui ils apportent bcp de soins.

"border la bête" peut faire référence à border l’orignal... à l’aider dans cette mort. Cela représente un geste de tendresse réalisé pour apaiser les douleurs de ceux qui l’ont blessé.

Un chouette roman qui nous fait découvrir la terre, les animaux, la nature et comme s’en approcher sans la détériorer, de la comprendre sans vouloir la dompter car la nature n’a pas besoin de l’homme pour renouveler son cycle de vie. La nature vit selon les saisons. Un livre tout en simplicité, apaisant. En le lisant on se croyait dans la forêt et vivre pleinement l’histoire. La couverture illustrait bien le roman et donnait envie de vivre dans cette forêt et de partager l’expérience des 3 protagonistes.

La seule remarque "négative" ce sont les quelques phrases en anglais qui ne sont pas traduites et qui peuvent être compliquée à traduire. Même si l’histoire se passe au Canada le roman est lu par un public varié qui ne parlent pas forcément ou qui n’ont pas de notions de l’anglais. Comité de sélection du 2nd roman 2025