ML blog lectures

toutes mes lectures sont ici !

  • Mes lectures
  • A propos
  • Contact

Articles les plus récents

  • Mes derniers mots seront pour toi

    Un chouette livre qui nous raconte l’histoire d’Estelle à qui il ne reste plus que quelques mois à vivre mais qui va rester positive malgré tout.. je craignais de lire ce livre par peur d’être dans du larmoyant et du pathos au vu du sujet mais non c’est un livre bouleversant car l’auteur évoque la mort, le deuil en utilisant les mots justes. Ce livre est aussi rempli d’amour, d’amitié et jusqu’au bout on est attaché aux personnages et aux secrets du passé qui ressortiront et auxquels on ne s’attend pas. Et vous si vous deviez écrire vos derniers mots ils seraient pour qui ? une pensée particulière à toi mon amie Aurélie à qui je dédie ce livre.

    15 Mai 2025

  • La rose de Jericho

    Un chouette 1er roman qui raconte l’histoire de Louise, femme indépendante, féministe, cultivée qui se demande comment elle a pu supporter l’inacceptable pendant 35 ans de vie commune avec son mari Mickaël. Comment a t ’elle pu tenir à ce point ? Elle décide alors un jour elle d’aller prendre le large et l’air à Marseille où elle se recueillera dans son passé pour comprendre et mettre des mots sur ce qu’elle a vécu, de savoir d’où vient cette souffrance. Elle va refaire le fil de son histoire tout en espérant que son mari accepte de partir. Tout au long de son récit elle parle en employant le "tu" symbole qu’elle parle d’elle même, cette Louise d’avant qui a tant souffert et qui renait ce jour comme la rose de Jericho qui a selon mes recherches des vertus et des bienfaits sur les femmes et qui aide à libérer le corps. Un roman bouleversant et touchant avec une écriture fluide et plaisante et qui permet que le roman soit simple à lire et ne soit pas dans le dramatique. La couverture reste intrigante avec sa photo de l’arbre qui pourrait aussi être un élément de corps de femme qui va puiser comme " des racines d’arbres ces réponses à ces questions".
    Un roman que j’ai découvert dans le cadre de la sélection du 1er roman pour le festival 2026

    11 Mai 2025

  • Les Etoiles de Noss head

    Wouah quel chouette roman que nous livre Sophie Jomain. une histoire qui nous tient en haleine jusqu’à la fin et des personnages Hannah et Leith attachants avec leur histoire d’amour qui est loin d’être à l’eau de rose mais, elle nous envoûte avec ces créatures de loups garous et les choix qu’Hannah aura à faire vivre ou mourir ? Leith arrivera t à la sauver ? ouvrez votre esprit fantastique et lisez-le moi je vais trouver la suite en bibliothèque..merci à Floriane qui m’a proposé ce roman et aussi merci à toute l’équipe Lecture Tête de m’avoir permis d’intégrer l’an dernier le comité de sélection du 2nd roman qui m’a permis également de m’ouvrir à d’autres lectures que celles que je lisais habituellement et de faire de belles découvertes. 08 Mai 2025

  • Rencontres d’auteurs

    Voici de belles rencontres que j’ai eu l’occasion de faire

    Karim Kattan prix du 2nd Roman 2025 avec l’Eden à l’aube
    Rencontre au festival du 25 & 26 Avril 2025

    Georgina Tuna Sorin --- Rencontre le 16 Décembre 2023

  • Les bons sentiments

    La couverture interroge et intrigue et donne envie de savoir ce qui se cache à l’intérieur du roman. Elle a un aspect de « polar ».
    Julien, jeune homme de 28 ans travaillant dans une ONG, l’Association, prend en otage trois de ses collègues de l’association.
    L’enquêtrice va entrer en relation avec lui afin de connaître ces motivations de cette prise d’otage et cela va amener Julien à se livrer sur ce qu’il ressent et va mettre un mot sur sa dépression et les petites rancœurs jusque-là profonds et que personne n’a pu détecter Julien était considéré par ces collègues comme étant une bonne personne toujours serviable à rendre service mais finalement certaines choses font souffrir cet homme.
    L’auteure aborde des thèmes forts comme le burn-out, la précarité sociale, la condition des travailleurs sociaux, et le désarroi des familles fragilisées.

    L’intrigue de la prise d’otages m’a tenue en haleine car j’aime les lectures « polar ou policières » et j’espérais effectivement que l’issue se termine bien pour les personnages mais je n’ai pas été embarquée sur les autres thèmes du roman car j’ai trouvé cela un peu long dans le récit et je n’ai pas l’habitude de lire ce genre de livres avec des thèmes si importants mais c’est quand même intéressant de découvrir d’autres lectures. Roman lu dans le cadre de la sélection du 1er roman pour le festival 2026 à Laval. 22 Avril 2025

  • Quatre couleurs

    Un livre intéressant bien écrit et fluide qui est au départ je pense autobiographique pour l’auteur qui est lui même enseignant et qui a voulu en faire un roman fiction se rapprochant de la réalité pour dénoncer les suppressions de moyens humains et financiers de l’éducation nationale et les difficultés et les démotivations que rencontrent les enseignants à effectuer leur travail, l’auteur en fait une critique amer de l’éducation nationale. On retrouve une couverture originale avec un dépliant illustré d’objets d’école et cet enfant Obi déguisé en super héros (tout en couleur) qui pense qu’en retrouvant son stylo 4 couleurs il aura les "pouvoirs magiques de tout changer et de redonner des couleurs à l’école". un livre qui ne m’a pas forcément transporté mais qui se lit tout de même bien car c’est un court roman et qui nous donne une vision de l’éducation nationale différente de ce que nous pensons.
    A découvrir

    Le 17 avril 2025

  • Envole toi

    Lecture terminée sur la route du retour des vacances. Chouette roman de Georgina Tuna Sorin qui nous livre une très belle histoire de Millie qui a un rêve en tête et qui fera tout pour le réaliser accompagné de ces amies et de son petit ami. Tout ne se fera pas sans embûches mais la morale de l’histoire "croyons en nos rêves et osons se lancer"..on s’attache une nouvelle fois aux personnages et on est tenu en haleine jusqu’à la fin et je pense que ce livre donnera des idées à tous ceux et celles qui ont des rêves ! Bravo Georgina

    13 avril 2025

  • L’été à l’oeuvre

    Un chouette moment de lecture et de détente avec ce livre « l’été à l’œuvre » avec cette belle histoire que nous raconte l’autrice et qui rend ce roman très beau avec cette nostalgie et cette sensibilité du passage de l’adolescence à l’âge adulte, de la réflexion sur l’importance de trouver sa place dans la société et que chacun peut prendre le chemin qu’il souhaite mais cela amènera Elsa à se questionner sur ces propres engagements sur sa vie. Histoire originale et touchante avec de l’amour, à la limite du « feel good » Une très belle découverte toute en finesse. On y retrouve un récit très bien écrit, simple et fluide. Accessible à tous lecteurs. Un 1er roman très prometteur pour la suite. Livre lu dans le cadre de la sélection du festival 2026 du 1er roman. 31 Mars 2025

  • Hikikomori : le Goût du silence

    Un bon roman sympa à découvrir avec deux personnages Coralie et Raphaël auxquels on s’attache. Ils vivent confinés mais un jour le passé de chacun ressurgira et tout deux se retrouverons car finalement ils ont un lien. Tout au long de l’histoire ils nous emmènent à leur quête de liberté et de bonheur à travers leur marginalité qu’ils subissent. Dans ce roman on y retrouve 2 thèmes le harcèlement scolaire et l’addiction à l’alcool. Arriverons t -il à surmonter leur problème ensemble ? trouverons t il les clefs du bonheur ?

    un roman lu dans le cadre de la sélection pour le festival du 1er roman 2026

    29 Mars 2025

  • La tendresse des autres

    Une vraie pépite !! Un réel coup de cœur ce roman.. le titre du livre colle parfaitement à l’histoire. Lu en à peine 2 jours au coin du feu....Sophie nous livre un roman sur la différence et les douleurs que vis Thibault et sa famille suite à l’accident et cette maman qui se sacrifie et qui s’oublie aussi pour aider son fils, elle réussira a trouver de l’aide auprès de l’entourage et c’est qui nous fera ressentir de belles émotions..bravo Sophie pour ce magnifique feel good car on y retrouve de l’émotion...de la délicatesse... de l’amitié. Dommage qu’il faille dormir la nuit car j’aurai voulu connaître la fin rapidement mais d’un autre côté une fois terminé il nous laisse sans voix et sincèrement c’est mon préféré de toute la saga que Sophie a pu écrire. 26 mars 2025

  • page précédente
  • page suivante

Se connecter